Accedi all'area personale

Un projet EDD dans chaque établissement scolaire

Novembre 6, 2023

Présentation générale du projet : En tant qu'inspecteur pédagogique, j'ai initié une démarche visant à encourager la mise en place d'un projet d'Éducation au Développement Durable (EDD) dans chaque établissement scolaire de ma circonscription. Ce projet a été concrétisé au sein de la circonscription de Menzel Chaker pour la langue française, à partir de l'année scolaire 2021-2022. Son objectif central est de promouvoir l'EDD en favorisant la collaboration avec divers intervenants au sein de chaque établissement. L'essence de cette initiative est de développer des projets EDD, tant à l'échelle de l'établissement qu'à celle de la classe, qui confèrent une signification profonde aux apprentissages et qui préparent les élèves à une appréhension globale de la société et de l'environnement.

Zone de réalisation et partenaires : Le projet a été mené dans les écoles primaires de la circonscription. L'association de partenariat éducatif que je préside a été un partenaire dans la mise en œuvre de certains projet.

Objectifs du projet :
-Motiver et donner sens aux apprentissages : En intégrant des problématiques concrètes liées au développement durable , les élèves peuvent voir la pertinence et l'utilité de ce qu'ils apprennent. Cela peut stimuler leur motivation .
-Préparer à la vie : L'approche holistique de l'EDD vise à préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe.
-Opérationnaliser l'approche Interdisciplinaire : Les projets EDD visent transcende les frontières disciplinaires.
-Développer des compétences transversales : Les objectifs de l'EDD encouragent le développement de compétences telles que la pensée critique,la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.
-Conscience mondiale : En abordant des enjeux mondiaux, les projets EDD élargissent la perspective des élèves au-delà de leur propre environnement. Cela favorise une conscience mondiale et le sens de la responsabilité envers les communautés et l'environnement à l'échelle mondiale.
-Adoption de valeurs durables : En mettant l'accent sur les principes du développement durable, tels que la responsabilité environnementale, les projet EDD aident les élèves à adopter des valeurs et des attitudes favorables à la durabilité.
-Émancipation et engagement : Les projets EDD visent donner aux élèves les compétences et la confiance nécessaires pour s'impliquer activement dans la résolution des problèmes de la société. Cela favorise l'émancipation et l'engagement civique.
-Éducation Socio-émotionnelle : Les projets EDD contribueront à l'éducation socio-émotionnelle des élèves, une dimension souvent négligée dans notre système éducatif.
-Prise en charge les élèves en difficulté scolaire (relativement nombreux dans la circonscription) : soutenir les élèves en difficulté scolaire en les engageant activement dans des projets d'Éducation au Développement Durable (EDD), créant ainsi des environnements d'apprentissage porteurs de sens..

Contexte du projet :
Le projet était soutenu par divers contextes :
Contexte International : Appel de l'ONU et de l'UNESCO à promouvoir l'éducation au développement durable (Agenda 2030).
Contexte Régional (MENA) : Réformes curriculaires en cours dans la région.
Contexte National : Élaboration du curriculum tunisien en 2017 avec une réflexion sur son opérationnalisation; L'élaboration d'un nouveau référentiel pour les apprentissages reposant sur l'articulation entre les apprentissages disciplinaires et transversales.
Contexte Local (Circonscription) : Manque de pratiques innovatrices et difficultés repérées dans la mise en œuvre de projets et la planification des éducations à.
Contexte Local (région de Sfax) : Crise de déchet vécue en 2021, pennurie de l'eau et interruptions de la distribution d'eau potable, pollution et réchauffement climatique, ...

Étapes du Projet :
-Étude Préalable : Cette étape a permis de mettre en évidence l'inefficacité de certains choix pédagogiques, de définir les besoins des enseignants en matière d'EDD, les avantages attendus pour le public cible, les contraintes et les ressources disponibles et nécessaires.
-Analyse et structuration : Les informations recueillies ont été analysées pour définir les compétences à développer lors des sessions de formations à organiser pour les enseignants et les directeurs
-Développement : Les enseignants et les directeurs ont été accompagnés dans la conception et la mise en œuvre des projets d'EDD.
-Bilan et Exploitation des Résultats : Une incitation à l'archivage et au partage des réalisations a été promue, notamment lors d'un forum des initiatives innovatrices dans l'enseignement-apprentissage du FLE organisé en fin de chaque année scolaire.
En résumé, le projet a permis de promouvoir l'éducation au développement durable en impliquant les écoles de la circonscription dans des projets variés.

Contenuti correlati

Italie Tunisie
Programma ENI di Cooperazione Transfrontaliera Italia Tunisia 2014-2020
Programma cofinanziato dall'Unione Europea
Seguici su
PARTNER DI PROGETTO
Media policy
Note legali
Privacy policy
Mappa del sito